Depuis 4 ans l’AFCAM tente de mettre un place une formation à destination des arbitres. Bien sur il ne s’agit pas de se substituer aux fédérations qui seules ont le pouvoir de créer et de former des arbitres. Il s’agit juste d’apporter quelques des informations complémentaires dans certains domaines communs à tous les arbitres et pour lesquels une formation adéquate n’est pas réellement disponible.
L’assemblée générale de l’AFCAM nous a par deux fois et à l’unanimité autorisé à conduire des études nous permettant d’aboutir à ce « tronc commun », puis plus récemment le Ministère des sports nous a encouragé à persévérer dans cette voie.
Après avoir interrogé prés d’une dizaine d’organismes de formation et avoir essuyé autant de refus polis, nous avons rencontré Sud Est Formation, et son directeur fut enthousiaste à l’idée de travailler à la création de ce produit.
Le produit est aujourd’hui terminé et j’ai le plaisir et le privilège de vous en présenter ici les grandes lignes.
Une facette 1 sera consacrée à l’environnement juridique de la fonction, après avoir repris les éléments de la loi de 2006, qui vaut statut de l’arbitrage, l’agence pour la Régulation des jeux en Lignes interviendra (ARJEL) sur les risques particuliers auxquels les arbitres devront faire face après l’apparition des paris sportifs en ligne.
La facette 2 abordera particulièrement les problématiques de la communication : en qualité d’arbitre quelles sont les méthodes de communication mais aussi d’écoute qui sont les plus adaptées à la fonction. Ce module abordera également la meilleure façon d’exercer l’autorité et l’ensemble des systèmes de prévention.
La facette 3 : La gestion des conflits avec une approche des problèmes d’agressivité sera l’objet de cette partie.
La facette 4 traitera, elle, du stress ; à la fois celui de l’arbitre et celui des sportifs qu’il a en face de lui. Ce stress doit être géré car il est porteur de risque d’erreurs et donc de risque de violence.
Cette formation est faite à destination de petits groupes de travail, jamais plus de 16 arbitres, de sports différents. Cette notion de multisports est importante car nous croyons fortement à la valeur ajoutée des échanges d’expérience dans des domaines sportifs différents voire très différents. Elle a été créée à destination de arbitres nationaux en devenir, c'est-à-dire ceux qui ont le potentiel d’être dans 1, 2 ou 3 ans de bons arbitres internationaux.
Cette formation durera deux jours consécutifs, sera itinérante et se passera donc dans les villes ou les régions qui en ferons la demande. Elle se fera sous l’égide des CROS, CDOS et sections régionales de l’AFCAM.
Patrick Vajda
Président de l’AFCAM