Wheelchair Tennis Jeux Paralympiques

Bonjour à tous,

 

Me voilà en escale à New York après une formidable aventure à Rio pendant ces jeux paralympiques.

 

L'épreuve de tennis en fauteuil s'est parfaitement déroulée et s'est terminée par une médaille d'or en doubles messieurs pour les français Stéphane Houdet et Nicolas Peifer !


Nous étions 72 arbitres (arbitres de chaise + juges de ligne) au total dont la moitié d'arbitres locaux. L'épreuve s'est déroulée du vendredi au vendredi au Parc Olympique avec un bon nombre de spectateurs et une belle ambiance dans les tribunes, notamment lorsqu'un joueur brésilien remportait un point…!

 

J'étais le seul arbitre français sélectionné sur l'épreuve de Wheelchair Tennis et j'ai eu l'honneur d'officier entant que juge de ligne de service sur la journée finale (Or Simple Messieurs, Bronze Simple Messieurs, Or Doubles Dames).

 

Côté loisirs, la plupart des arbitres "tennis" ont eu 2 journées de repos ce qui a permis de visiter Rio et de voir d'autres disciplines. Par ailleurs, j'ai pu diner mercredi soir au club France avec les médaillés du jour et 3 arbitres d'escrime (Fabien, Karim et François) et je remercie Emmanuelle Assmann et Sophie Kucharski pour leur invitation et leur accueil.

 

Excellente journée à tous et bon retour,

 

Sportivement,

 

Timothée Mével

 

JO PARALYMPIQUES Des nouvelles du Tennis de Table / Yannick VARENGOT

Bonsoir à tous,

 

L'aventure brésilienne se termine demain en ce qui me concerne par la finale pour la médaille d'or par équipes entre L'Ukraine et la Suède en classe 6-8 messieurs.

 

Cette quinzaine aura été riche en émotions et en partage et j'ai eu le temps de passer une matinée à l'athlétisme, une autre à la natation et une soirée avec l'équipe de France paralympique de Tennis de table.

 

Je rentrerai donc avec de belles images plein la tête et la fierté d'avoir fait partie de ces jeux paralympiques.

 

 

Amitiés à tous

 

Yannick VARENGOT

Arbitre de Tennis de Table
20160913_205134_resized.jpg
20160915_104205_resized.jpg
 

PARALYMPIQUES des nouvelles du Tir

Didier et Tanguy sont rentrés en finale pour la carabine 10m en SH 1 pour Didier et à terminé 7eme trop de stress.


Pour Tanguy avec Florian son assistant, carabine "debout " en SH2, avec resort comme nos poussins avec un contrôle de la force du ressort et hélas à terminé à la plus mauvaise place, 4eme.


Aujourd'hui aucun français présent pour le pistolet 25m. C'est le premier jour que je sors de ma réserve, les jurys pistolet n'étaient pas à la hauteur, je suis allée à 2 reprises demandant qu'ils réagissent à l'erreur du Chinois qui n'engageait pas le chargeur à la commande du chef de pas de tir.


Le coach suédois était furieux. Heureusement que le règlement n'indique pas de pénalité car nous aurions été très mal. A la fin de la cérémonie avec un interprète j'ai expliqué l'erreur au coach chinois qui était persuadé que son tireur suivait correctement le règlement.


A mon retour dans mon bureau, j'ai expliqué tout ce qui n'allait pas, je pense que cela les à laisser indifférent. Ma colère passée je suis rentrée au village de bonne heure. Ce soir nous avons eu réception au club "IPC" que se trouve juste à côté du club France. La boisson locale, les caipirinha ont coulés à flot ainsi que les vins chinois. Groupe de musiciens pour agrémenter la soirée. Notre groupe avec la flamme olympique. Plus que 3 jours de compétition.

 

Petite histoire du jour. Ce matin comme tous les jours, je visite le centre médical, pour me faire masser la jambe droite. Et j'entends mon jury canadien demander de l'aspirine car il a "le métro" qui lui traverse la tête. Il ne sait pas que je suis présente et il raconte son mal de tête.


Après son départ je raconte qu'il a la gueule de bois. Et là tout le monde éclate de rire. Je comprends pourquoi ils veulent me voir car tous les jours nous avons un fait divers pour rire. Par contre j'ai rencontré un super ostéopathe qui me remet d'aplomb. Aujourd'hui nous avons quitté le stand à 15h et avec Wanda (jury Américain) nous sommes allées faire le tour du parc paralympique. Beaucoup de monde, beaucoup de km et 34°. On a vu et on est réparti.


Je garderai un grand souvenir de ces jeux, la gentillesse des athlètes, de la convivialité des Brésiliens et de toutes les remises de la mascotte à tous les médaillés. Cela a été un grand honneur et j'ai rencontré des personnes très sympa et simples pour des VIP. Du président de l'IPC, aux membres du conseil, un amiral.....


Plus que 2 jours de compétition et jeudi je repars pour me reposer et me faire soigner correctement mon genou.

FB_IMG_1473855523811.jpg
FB_IMG_1473855550529.jpg
FB_IMG_1473855562691.jpg
FB_IMG_1473855588164.jpg
FB_IMG_1473855612194.jpg
 

François Carcouet arbitre de cecifoot à Rio.

Arrivé dès le dimanche 04 dans la nuit, nous avons eu un peu de temps pour nous acclimater, notre compétition n'ayant démarré que le vendredi 09.


Notre début de semaine a été consacré à des réunions de préparation et de prise de contact avec le terrain et le stade. C'est en effet la 1ère fois qu'une compétition de Cécifoot se déroule dans un tel stade pouvant accueillir 5000 personnes sachant qu'il faut un maximum de silence pour que les joueurs puissent se repérer et entendre le ballon !


Nous sommes 16 arbitres présents ici (8 ITOs et 8 NTOs). Nous sommes 7 sur chaque match : 2 sur le terrain, 2 en gestion des bancs de touche et 3 à la table de marque (superviseur, secrétaire et chrono).

Évidemment, le top est d'être sur le terrain.


J'ai d'ailleurs eu la chance d'être désigné en tant qu'arbitre principal sur 2 matches importants : Brésil - Turquie (victoire brésilienne 2-0 dans une ambiance incroyable) et Chine - Argentine pour la 1ère place du groupe B sachant que le perdant rencontrera le Brésil en demi-finale. A égalité parfaite après 3 matches, nous avons departagé les 2 équipes aux tirs au but.


Les demi-finales seront donc Brésil - Chine et Argentine - Iran.


Sinon, nous sommes plutôt chanceux au niveau du Cécifoot car outre la Cérémonie d'ouverture à laquelle nous avons pu assister, nous sommes en compétition un jour sur deux. Cela nous laisse un peu de temps pour visiter (Copacabana, Cocovado...) et pour voir d'autres sports.


Situés au niveau du tennis, j'ai pu rencontrer et échanger quelques impressions avec Thimothé, qui est présent sur le tournoi de tennis fauteuil.


Au niveau du CPSF, j'ai reçu une invitation aujourd'hui pour aller le 16 au club France situé à une centaine de mètres du village. Je ne sais pas si tous les collègues français ont été contactés (mail reçu de Sophie Kucharsky).

received_10206642521253793.jpeg
 

TENNIS DE TABLE RIO PARALYMPIQUE

Bonjour à tous,

Arrivé depuis le 5 septembre au matin, je n'ai pas eu le temps de vous donner de mes nouvelles tant nos journées sont chargées. Enfin un peu de temps libre ce matin.

J'ai récupéré mes tenues sans problème lundi matin puis nous avons été conviés à la cérémonie d'ouverture au mythique stade Maracana où les choses avait été minutieusement organisées. Que dire ? Une soirée grandiose et chargée d'amour et d'émotion. 

Puis la compétition a débuté et ne s'achèvera que le 17 septembre. Au programme, 11 tableaux en Messieurs et 10 en dames pour les simples, 5 tableaux en messieurs et 3 en Dames pour la compétition par équipes. Soient un total de 29 podiums pour le Tennis de Table.

Pour ma part, j'arbitre cet après midi la finale pour la médaille d'or en classe 11 Messieurs, puis la finale pour le bronze en classe 10 Messieurs.

Malheureusement pour nous, Jacky SIMON et moi n'avons rien touché de la dotation LACOSTE et je le regrette amèrement.

Mais les JO Para sont bien présents et c'est bien là l'essentiel !


Amitiés à tous et vive l'arbitrage 

Yannick VARENGOT
Arbitre de Tennis de Table
20160906_142232(0).jpg
20160909_145028.jpg
 

JO RIO 2016 PARALYMPIQUES / PARA DRESSAGE

Bonjour

Tous les arbitres de Para Dressage sont arrivés malheureusement le lendemain de la cérémonie d'ouverture. Nous sommes logés sur le site des compétitions équestres (Groom Accomodation à Deodoro).

Comme Yannick, les premiers jours ont été bien occupés, avec la découverte des installations, des réunions, et les essayages de nos uniformes (qui nous ont pris un après-midi entier car il n'y avait plus toutes les tailles, d'où de nombreuses retouches faites sur place par l'équipe en charge des costumes du Carnaval : très exotique !)

Nous sommes 7 arbitres pour 5 places à chaque épreuve. Il y aura 15 épreuves en tout : 3 "tests" (Team, Individuel et Freestyle) pour chaque grade (5 grades : 1a, 1b, 2, 3 , et 4), les grades 1 ayant les handicaps les plus lourds. Aussi, les grades 1a ne font que du pas, les grades 1b et 2 que du pas et du trot et, seuls, grades 3 et 4 concourent aux 3 allures (pas, trot, et galop).
Il y a 2 épreuves par jour, sauf le vendredi, dernier jour, où les 7 meilleurs de chaque grade présenteront leur test en musique.

J'ai présidé la 1ère épreuve dimanche dernier et tout s'est bien passé. Les épreuves décisives pour les médailles commencent cet après-midi et je fais partie de la 1 ère équipe. Nous avons 2 cavaliers français dans cette compétition (photo de l'un ci-dessous). Il fait vraiment très chaud et nous cuisons un peu dans nos cabines malgré la climatisation qui finit par s'épuiser ! Mais ce n'est rien par rapport aux athlètes et chevaux qui transpirent tout ce qu'ils peuvent durant la préparation et l'épreuve.
Mais nous sommes tellement heureux d'être là !!

Bien amicalement
Anne PRAIN

 

THIERRY NUNINGER CLÔTURE AVEC LE VTT

"Bonjour à Tous,

Et voilà les jeux sont terminés et avec eux un grand ouf de soulagement et d’un bon travail accompli ! Depuis le feu de mardi tout s’est très bien déroulé avec aucun souci majeur.


Malheureusement coté sportif, l’épreuve féminine de VTT a rapidement tournée court avec l’abandon de Pauline Ferrand-Prevot. Chez les hommes tous les espoirs étaient permis car avec nos trois représentants (Julien Absalon, Maxime Marotte et Victor Koretzky) dans les 10 meilleurs mondiaux nous aurions pu croire au minimum à une breloque. Les incidents mécaniques survenus au 1er et au 3ème nommés ont diminués fortement nos chances mais Maxime Marotte, notre dernier représentant, à lutter jusqu’à la fin pour la médaille de Bronze. Malheureusement le pilote espagnol à ses cotés était hier un peu plus fort et Maxime échoue de peu pour l’accession au podium.


Pour ma part j’ai vraiment pris plaisir à prendre part à ces jeux. J’ai pu me rendre à trois reprises au Club France et ai pu apprécier l’ambiance très conviviale.


Merci à l’AFCAM et au CNOSF pour toute la considération prise à notre égard.


Cordialement. "


Thierry

DSCN0320_resized.JPG
IMG_1717_resized.jpg
 

Les JO touchent à sa fin

Cher(e)s  Ami(e)s

Nous voici a quelques heures de la clôture des JO de Rio.


Beaucoup sont déjà rentrés , d’autres prendront l’avion dans quelques heures.


Je sais que vous avez vécu un moment merveilleux de votre vie d’arbitre, de juge ou d’officiel d’arbitres.


Merci aux très nombreux collègues qui nous ont alimentés en « news » et photos que nous avons passé sur notre site de l’AFCAM et nos pages Facebook et Twitter. Cela a permis de montrer que l’arbitrage français était bien sur le terrain de ces jeux ! Merci aussi à Gilles DUMONT notre webmaster qui a rentré dans la « bécane » l’ensemble de vos documents et photos envoyés.


Maintenant pour continuer et clôturer ces JO , avant les Paralympiques, nous avons besoin de connaitre, pour élaborer un dossier que nous ferons suivre au CNOSF et Ministère des Sports, votre bilan arbitral (nombre de matchs arbitrés , niveau de vos désignations -1/4,1/2 ou finale), vos plus, vos moins, vos commentaires libres, etc. .


Nous ne manquerons de vous faire suivre ce document . Il est important de montrer à nos instances la présence et la qualité de nos arbitres et juges français dans ces grandes compétitions mondiales.


Merci de me retourner très rapidement par retour d’email vos résultats et impressions .


Encore Bravo et merci de votre implication au côté de l’AFCAM ;


Le Président Patrick VAJDA reviendra très prochainement vers vous par courriel.


Que vous souhaiter de plus que vous revoir désigné à Tokyo en 2020 mais auparavant très bonne reprise dans votre vie quotidienne et arbitrale.


Très amicalement.

 

Philippe MANASSERO

Vice-Président Délégué AFCAM

 

RICHARD PAPAZIAN ET BENJAMIN MERCIER RENTRES APRÈS LES COMPÉTITIONS DE WATER POLO .

Le Water Polo est terminé avec la victoire chez les filles des USA devant l'Italie et la Russie.

Chez les garçons victoire de la Serbie devant la Croatie et l'Italie, 2 superbes et longs tournois avec des piscines pleines de spectateurs.

Benjamin Mercier, pour sa 1ère olympiade a dirigé 4 match dont un 1/4 de Finale garçons

Bon retour à tous
 

JEAN LUC MICHON DEBRIEFF POUR LA VOILE

Merci à Jean Luc Michon d’avoir été notre correspondant des juges « «voileux ». merci également pour ces superbes photos.

 

«  Bonjour
La voile s’est terminée il y a 3 jours. Nous étions 3 arbitres français deux au comité de course et un a la jauge.

Les conditions de navigation ont été variées puisque on alternait navigation dans la baie et en pleine mer au large de Copacabana.

Pour ceux qui étaient sur Rio vous avez senti le vent souffler et accompagner souvent par une pluie tropicale.  En pleine mer nous avons aussi une houle très forte et des vagues de 3m rendant les conditions de navigation parfois dantesques mais superbes pour nos coureurs olympiques.

Je vous joins également 2 photos prises avec mon téléphone de Copacabana et du sugar loaf end rentrant le soir après une journée en  mer. La chance en voile c’est aussi de pouvoir apprécier la terre cote mer.

Mon fils était présent comme volontaire et mouillait les deux bouées de la porte sous le vent je joins une photo des finn prise par lui de son bateau. Mieux valait ne pas avoir le mal de mer.

Au final une belle moisson pour les français avec 3 médailles sur 10 possibles en voile avec une en or.

Rio aura été superbe.
Rendez-vous dans 4 ans à Tokyo. »
IMG_4414.JPG
IMG_4418.JPG
13909029_10154563722875757_5322460069040396392_o.jpg
 

LES OFFICIELS FRANÇAIS DE BASKET À L'HONNEUR

Après Eddie Viator Hier qui a arbitré la finale féminine,  c'est le commissaire français Goran Radonjic qui officiera dans la rencontre masculine pour la médaille de bronze entre l'Australie et l'Espagne. Bravo à tous 2 pour leurs excellente compétition.
 

LA FINALE FEMININE USA –ESPAGNE POUR EDDIE VIATOR

La nouvelle est parvenue grâce à notre commissaire français Goran Radonjic, Eddie Viator, arbitrera la finale féminine entre les USA et l’Espagne.

Il a été désigné comme 1er arbitre avec ses collègues Intae Hwang (Coréee) et Piotr Pastusiak (Pologne). La commissaire du match étant Mme Eleonora Rangelova (Bulgarie).
La rencontre aura lieu à 20 h 30 heure française.

Félicitations  à Eddie et bon match !
19564.jpg
22624.jpg
 

BILAN TRES POSITIF POUR CORINNE STOFFEL EN TENNIS DE TABLE

Corinne Stoffel nous fait parvenir ces impressions et un bilan très positif de ces JO.

 

«  Le tennis de table s'est terminé mercredi par la finale par équipes messieurs.


1er La Chine

2ème Le Japon

3ème L'Allemagne.


J'ai terminé mon arbitrage le mardi soir en officiant pour la finale par équipes dames avec mon collègue portuguais.


1er La Chine

2ème L'Allemagne.

3ème Le Japon


Je suis passée au club France hier matin avant de terminé mon séjour brésilien par les chutes d'Iguazu.

 

Merci pour tout ! »
 

GORAN RADONJIC COMMISSAIRE SUR LA 1/2 FINALE USA-ESPAGNE

Aujourd'hui deux demi-finales des garçons et les matchs seront super intéressants : USA - Espagne et Serbie - Australie.

Eddie sera réserve sur le match Serbie - Australie et moi je suis désigné comme le Commissaire de premier match USA - Espagne.

Goran
 

MICHEL LETIENNE ARBITRER ET ECOLOGIE FONT BON MÉNAGE EN CANOÉ KAYAK

Michel nous explique une nouvelle mission dans sa tache d'arbitre façon écolo !

" bon dia !


ci joint 2 illustrations de mon espace et outil " de travail" lors des épreuves de sprint en canoé kayak.


En complément des messages précédents il me faut ajouter une nouvelle tache assignée aux juges de parcours: 40' avant le début des courses, armés d'une épuisette, nous ramassons algues, feuilles, ... afin d'essayer de rendre le bassin le plus clean possible."

DSCN0283 bis.jpg
 

BILAN À L'ESCRIME POUR ANDRE PIATKO

" Bonjour à tous

Le 14 fin des épreuves d'escrime avec la somptueuse victoire de l'équipe de France d'épée masculine !
Le soir même soirée de clôture organisée par la FIE, plumes et samba.
Remise des diplômes aux arbitres pour leur participation aux JO.

Pour ma part, bilan positif !

Sur les quatre épreuves d'épées les français étaient en phases finale sur trois épreuves.

La FIE m'a donc accordée sa confiance sur la seule phase finale possible pour moi et retenu dans le dernier carré des arbitres. Le tirage au sort m'a désigné pour la médaille de bronze !

Une quinzaine fantastique pour moi et des souvenirs indélébiles partagés avec ma famille."


photo_1(1)_resized.JPG
 

PREMIÈRE FINALE SIFFLÉE PAR CÉLINE MENU EN LUTTE

Merci à Regine Le Gleut des news de la lutte et félicitations à Céline Menu pour l'arbitrage d'une finale olympique .

" Je vous donne un peu de news des 3 arbitres de lutte.


Nous allons bien. Nous sommes logés dans le même hôtel que les arbitres de basket face au golf.


Nous avons eu des péripéties : nous avons dû attendre 6 heures pour avoir nos chambres, la récupération de nos équipements à durer une après midi et pour certains pas à leurs tailles.


La compétition a débutée dimanche. Céline Menu a fait sa première finale.


Aujourd'hui c'était les féminines, il y avait une superbe ambiance. De plus sur 3 finales 3 médailles d'or japonaise.


Voici des photos. Céline Menu, une photo de groupe, les arbitres féminines avec le

responsable de l'arbitrage et moi comme superviseur.


A bientôt"

FB_IMG_1471482719799.jpg
FB_IMG_1471483068233.jpg
FB_IMG_1471260426478.jpg
 

JACK BEAUCERON JUGE DE LIGNE AU BADMINTON FAIT LE POINT SUR LA COMPÉTITION

" Quelques nouvelles du badminton... Aujourd'hui journée de repos avant les dernières finales demain  et après-demain.

Pas de surprise... Chinois, coréens, danois et japonais(es) sont au rendez vous , avec une finale simple dames inde-espagne.

Les français ne sont malheureusement pas sortis de poule, malgré une indéniable progression... Rendez-vous à Tokyo !

Visite au club France aujourd'hui, un peu difficile, puisque l'adresse mise sur leur site internet n'est pas correcte (bon numero, mais mauvaise rue !)... Rentré avec mon accréditation, je n'étais apparemment pas sur la liste CNOSF, et donc ai dû me cantonner à l'espace "public". Intérêt limité...

Sinon, ambiance "jeux" irremplaçable !

Merci à l'Afcam pour sa dotation, Bien sportivement. "
 

DES JUGES ET DES ARBITRES ECARTES (source Sport.fr)

L'Association internationale de boxe amateur (AIBA) a annoncé que des arbitres et juges officiant lors des Jeux olympiques de Rio ont été écartés des tournois olympiques après des décisions controversées.


"Moins d'une poignée de décisions se sont révélées en-dessous du niveau attendu. Par conséquent, il a été décidé (...) que les arbitres et les juges concernés n'exerceraient plus durant les Jeux olympiques de Rio", a indiqué l'organisatrice dans un communiqué, tout en précisant que les résultats de tous les combats sont toutefois maintenus.


Deux combats ont suscité la controverse, les défaites de l'Irlandais Michael Conlan contre le Russe Vladimir Nikitin et du Kazakh Vassiliy Levit contre le Russe Evgeny Tishchenko.

 

LES OFFICIELS D'HALTÉROPHILIE N'IRONT PAS EN VACANCES EN IRAN !

Pascale Grimm Feron nous raconte la fin des compétitions d'haltérophilie ou le fair-play a été mis de côté par une nation.

" Merci pour ces photos du parcours de golf , étonnant !

Quelques nouvelles de l'haltérophilie : la compétition s' s'est achevée hier soir par la catégorie des plus de 105kg . Si ces dix jours se sont déroulés sous le signe de la performance et du fair-play, il n'en a pas été de même hier soir où le clan iranien n'a pas supporté la décision des arbitres après l'essai de leur athlète à l' épaulé -jeté ! Ce dernier etait en tête à l issue de l'arraché. Les supporters nous ont hués et affublés de "shame on you" jusqu'à la fin du match, sifflant les adversaires de leur athlète, éliminé. Inacceptable !

Plus encore,' l'entraîneur, l'athlète, le président de la fédération iranienne ont pénétré sur le "field of play", endroit réservé aux officiels devant le plateau de compétition, s'en prenant au jury, interpellant le président de la fédération internationale...Il a fallut l'intervention des militaires pour bloquer tout ce monde de poids lourds !

Quel dommage de finir sur cette note.

Je suis prête à quitter Rio, riche de tous ces échanges et de ces moments exceptionnels que l on peut vivre aux jeux.

Un grand merci à l AFCAM, Patrick, Philippe, pour leur soutien. Le parcours jusque ici n'a pas été facile mais "on l'a fait!"

 

MICHEL LETIENNE LE KAYAK LA REGLE ET LE DRAPEAU ROUGE

Michel Letienne notre juge arbitre au kayak nous explique les règles de ce sport.

Bon Dia !

J’ai rejoint depuis samedi « l’IBIS budget » où est logé le staff de la fédération internationale pour l’événement. Il est situé dans une des nombreuses rues perpendiculaires qui longent la plage de Copacabana.


Depuis lundi les épreuves de course en ligne (eau plate) ont commencé avec, hier mardi, les premières finales. C’est similaire à de « l’athlétisme sur l’eau » avec 12 épreuves au programme disputées le matin.


Pas de médailles mais une belle 5eme place pour la Tourangelle Sarah Guyot en finale  A (8 couloirs) du kayak monoplace (K1) 200 mètres. Sur le 1000 mètres en canoé monoplace le jeune immercurien (habitant de St Laurent Blangy) prend une bonne 2ème place de la finale B (classement de 9 à 16) car il dispute ses premiers JO.


En finale B également, on retrouvera l’Auxerrois Cyril Carre dans les jours qui viennent. Il dispute ses 3èmes JO sur 2 épreuves le K1 et le K4 ( 4 places).


Pour ce qui me concerne j’officie en tant que juge de parcours.


Pour chaque course, à bord de deux catamarans, 2 juges se partagent le suivi des 8 couloirs. Je suis en binôme avec un Slovaque qui est également vice Président de la fédération européenne.


En suivant la course, il m’appartient de vérifier que chaque bateau reste bien au milieu de son couloir et bien sûr qu’il n’en sorte pas.


Pourquoi faut-il qu’il reste au milieu de son couloir (9 mètres de largeur) ?


Un bateau qui avance crée une vague dans son sillage qu’il est possible de surfer. Plus on est prêt du bateau qui nous précède est plus le surf est efficace (cf. l’aspiration en vélo). Ainsi sur un 1000 m (entre 3’ et 4’ de course selon les embarcations) un bateau pourrait s’économiser durant la première partie de course pour mieux venir coiffer sur le fil ses adversaires. Ce n’est pas autorisé en course en ligne.


Nous sommes 6 juges de parcours. L’enchainement des épreuves toutes les 7 minutes nécessite 3 binômes qui se succèdent pour chaque épreuve.


Si, à ce niveau le « drapeau blanc est de mise, j’ai eu hier le « privilège » de lever le seul « drapeau rouge » (lorsqu’il y a non respect de la règle) des 2 premières journées.  Il a provoqué une disqualification prononcé par le comité de compétition (3 personnes). Ce dernier s’est prononcé sur la base du rapport écrit que je lui ai fourni dès l’issue de la course.


Encore 4 journées au programme (jusqu'à samedi) avec des podiums attendus, espérés, pronostiqués,… pour l’Equipe de France.


Le Boulonnais Maxime Beaumont, vice champion du monde 2015 en monoplace est attendu pour le K1 200 mètres. Il tentera la « passe de 2 » associé en K2 (biplace) au vernonais Sébastien Jouve (Ils ont pris la 4ème place des championnats du monde 2015).


Mais vous connaissez « la glorieuse incertitude du sport ».


On croise les doigts !"


Merci Michel Letienne des explications réglementaires.
 

CHRISTIAN GRESSE NE FAIT PAS UN SAFARI IL ARBITRE DES PARTIES DE GOLF

Christian  Gresse ne fait pas un safari a Rio, il croise sur le parcours 18 trousse de Rio caiman et capibara !

Début pour l'arbitre international à 9 h 25 mercredi. Chaque arbitre suit un groupe de 3 joueuses : pour Christian cela sera des joueuses de Suisse, Taiwan et Norvėge.
20160816_110217_resized.jpg
 

AU FEU LES POMPIERS. NON AU FEU LES VTT !

A l'AFCAM on vous le jure Philippe Manassero  n'y ai pour rien mais notre arbitre français Thierry Nuninger pour le VTT nous raconte des son arrivée une histoire invraisemblable.

"Bonjour à tous,

Pour ma part, J’ai aussi enfin rejoint Rio de Janeiro pour la compétition de VTT qui se déroulera les deux derniers jours des jeux les 20 et 21 Aout prochain.


La journée de hier était consacrée à une visite informelle du site ainsi que des infrastructures qui ont quelque peu évoluées depuis le Test Event de l’an dernier.



Ceci dit, lors de notre retour du site vers les 15hrs nous avons soudainement vu en arrivant sur Ipanema (le lieu de notre hôtel) le ciel s’assombrir de plus en plus et voir apparaitre de plus en plus de fumée ! Soudain mon téléphone et celui du délégué Technique de l’UCI ont commencé à « beeper » et plusieurs nouveaux messages nous sont arrivés ainsi que quelques photos ….. Le site du Mountain Bike (VTT) était entrain de se faire ravager par les flammes … !!

Je vous laisse imaginer le moment de panique qui à suivi entre l’UCI, le CIO et toutes les parties concernées !


Mais il n’y avait rien que l’on pouvait faire à cet instant si ce n’est que d’attendre que le feu soit circonscrit et voir les dégâts le lendemain, c'est-à-dire ce matin.


Parti de bonne heure ce matin, nous avons finalement poussé un grand « Ouf.. » de soulagement en arrivant sur le site à l’endroit du sinistre. Le parcours n’a subi aucun dommages et il à été l’outil déclencheur arrêtant les flammes car sur le chemin il n’y avait rien à consumer. Juste quelques câbles de la télévision qu’il faudra changer … Vous pourrez voir en la photo du sinistre …

Nous avons échappé au pire et j’espère que tout ira bien jusqu’à dimanche prochain.


Bonne continuation à tous."
 

"Les JO de RIO c'est aussi déception, tristesse et drame!

Une triste nouvelle, qui nous vient du Canoë Kayak, et dont nous informe Maryse Viseur:

Croisant depuis des années sur les bords des bassins et chaque jour sur ceux de RIO cet athlète..... Je souhaite m'associer à la profonde tristesse qui touche l'équipe allemande suite au décès de Stefan HENZE entraîneur des C2, qui est décédé des suites d'un grave accident de la circulation arrivé à RIO dans la nuit de vendredi dernier.

Médaillé aux JO de 2004, il avait rejoint le team des entraîneurs.

Mes pensées vont à sa famille."

Patrick VAJDA
Président de l'AFCAM
 

UN ARBITRE À RIO MAIS PAS POUR ARBITRER

L'arbitrage de basket français est représenté par un autre arbitre qu'Eddie Viator à Rio .

Fabrice Canet ,arbitre de Pro A, est au côté des équipes de France de basket comme attaché de presse.
Employé à la FFBB dans cette mission de communication,  Fabrice Canet retrouvera son sifflet après Rio. ici il ne pratique que le stylo !
 

DOUBLETTE FRANCAISE SUR UN 1/4 DE FINALE DE BASKET

Aujourd'hui commence la deuxième partie de la compétition de basket  à Rio, avec les 1/4 de finales féminines . Nos deux français officieront sur le même  match Eddie Viator comme arbitre et  Goran Radonjic comme  commissaire. Bon 1/4 à tous les deux.
 

NATATION SYNCHRONISEE : MARIE PASCALE BILLIET NOUS RACONTE

Bonsoir tout le monde,

J'ai enfin un peu de temps pour écrire.

La compétition de natation synchronisée a bien débutée hier malgré les soucis de bassin......l'organisation a vide le bassin compétition pour le remplir en une nuit avec l'eau du bassin d'entraînement l'eau devenant verte comme pour le plongeon !!!

Tous les juges logent a l americans barra hotel (très bien !!!).

Après le programme libre et le programme technique ( j'ai jugé les deux épreuves) le duo francais se classe huitième pour le moment.

Espérons qu'elles garderont cette place demain a l'issue de la finale !!! Cela sera une très belle performance.

Très bonne ambiance et entente entre tous les juges qui représentent une grande partie du monde (italie, espagne, mexique, nouvelle Zélande, argentine, mexique, canada, états unis, ukraine, russie, allemagne , Japon, bresil, j'en oublie....)

Bonne continuation à tous

Marie Pascale BILLIET
 

SYLVIE PETITJEAN NOUS RACONTE LE HOCKEY SUR GAZON

Bonjour à toutes et à tous,

 

Compte rendu côté hockey sur gazon. Je ne sais pas si certains ont eu l'occasion de passer à Deodoro pour voir quelques matchs.

 

Nous abordons aujourd'hui les 1/4 de finales pour les femmes; les équipes qualifiées pour le moment sont Nouvelle Zélande qui ont battu l'Australie, l'Allemangne a battu les Etats-Unis. Nous attendons le début du match GB-ESP, pour terminer la journée par NED-ARG. Ces deux équipes se sont rencontrées en finale à Londres avec la victoire de la Hollande. Donc, LE MATCH de la journée sur lequel j'officie en tant que Directrice Adjointe.

 

Tout se passe pour le mieux et avons eu la possibilité de voir d'autres sports: Rugby 7, Tir avec la médaille d'argent de Jean Quiquampoix, du basketball, Beachvolley, Dressage. Tous ces sports sur le site Deodoro.

Avons une journée libre demain et avons la chance d'avoir un "Upgrade Card" pour accèder à d'autres sports à Barra. Au programme: Handball (ESP-FRA), Cyclisme, Gymnastique, Waterpolo, et Natation synchronisée.

 

Côté hébergement, avons maintenant de l'eau chaude après 10 jours d'eau froide et parfois pas d'eau du tout. Mais tout va pour le mieux.

 

Amitiés sportives à toutes et à tous.


Sylvie

DSCF1170.JPG
DSCF1172.JPG
DSCF1190.JPG
DSCF1204.JPG
 

CHRISTIAN GRESSE EN PLACE POUR LE 1ER TOURNOI OLYMPIQUE DE GOLF

Merci à Christian GRESSE qui des son arrivée à Rio nous envoi des informations. 

"Arrivé ce matin à Rio pour le tournoi féminin de golf qui commence Mercredi. Prise de contact avec mes collègues essentiellement anglais et américains (golf oblige !)

Demain meeting des arbitres et reconnaissance du parcours : on doit le partager avec d'étranges animaux !

Bonne journée à tous "
 

PATRICIA GIRAL ET LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

Patricia GIRAL vient de nous écrire à quelques heures de la fin de la compétition qu'elle juge 

"La gymnastique artistique arrive à sa fin.

Il reste 2 jours de finale par agrès et 2 français: Dany Pinheiro Rodriguez aux anneaux et Marine Boyer à la poutre.

Marianne Assadi a, comme prévu, jugé les qualifications, la finale par équipe, la finale individuelle et jugera la finale sol.

Pour ma part, au jury supérieur, avant les finales par agrès, j'ai suivi plus particulièrement le saut et la poutre pour chaque compétition.

Pour les finales, j'ai supervisé le saut et les barres pour la note de difficulté. Je superviserai la poutre et le sol pour la note d'exécution.

Nous sommes allées au club France pour une réception où la FFG avait invité les présidents de fédération et les membres du comité exécutif de la FIG.
Ambiance sympathique et moment de rencontre très apprécié
Nous y retournons demain avec plaisir pour un repas avec toute la délégation gym.

Bonne continuation à tous"
IMG_0705_resized.JPG
 

PASCAL MARIA ET MANUEL ABSOLU SUR LA FINALE MASCULINE EN TENNIS

L’épreuve de tennis de ces JO se termine aujourd’hui avec trois finales au programme.

 

Pascal Maria aura l’honneur de diriger la finale simple messieurs (Del Potro vs Murray) et sera accompagné de Manuel Absolu, juges de la ligne de service

 

Bilan très positif pour nos arbitres français !

 

Communiqué Escrime

Dans un communiqué aussi court qu’imprécis la Fédération Internationale d’Escrime indique très officiellement que les délégué Ukrainien à l’arbitrage des Jeux Olympiques de RIO 2016 Vadym Guttsait (ancien champion de Sabre) vient de se voir retirer son accréditation pour violation des règles de la FIE. Une première dans le monde des JO, et une première dans le monde feutré de l’Escrime.

 

S’agit-il d’une collusion entre Russophones ou à l’inverse d’un dommage collatéral résultat de l’affrontement Russo-Ukrainien ? Nul ne le sait mais nous enquêtons !

 

Patrick Vajda


Résultat de notre enquête : le délégué à l'arbitrage de la FIE, l'ancien sabreur Vadym Guttzait ‎a eu un comportement déplorable lors du Match Ukraine Italie, demi-finale des JO au sabre par équipe, terminant même par un geste déplacé à l'encontre des Italiens. Il s'agit là d'un manquement inconvenant à son devoir de neutralité justifiant son exclusion des JO.

 

JOURNÉE DÉTENTE AVANT LE DÉBUT DES COMPÉTITIONS DE NATATION SYNCHRONISÉE

Avant de débuter aujourd'hui la compétition de natation synchronisée,  Marie Pascale Billiet a passee la journée d'hier de visite avec tous les juges de la nat synchro.
FB_IMG_1471173754635.jpg
FB_IMG_1471173765546.jpg
FB_IMG_1471173780067.jpg
 

LE BILAN DE MARYSE VISEUR (CANOË )

" Bonjour,

Pour le CK SLALOM c'est terminé.

Grâce aux formidables athlètes Denis Gargaud Chanu en C1 homme et à  l'équipage C2 homme KLAUSS/PECHE qui ont su nous faire vibrer émotionnellement, ont été remarquées  leurs prouesses  techniques, de concentration et  de fair play tout au long des épreuves qui les ont consacrés pour Denis champion olympiques en C1 et médaillés de bronze pour le C2.

Quel honneur à  mon niveau d'avoir oeuvré tout au long des ces journées selon les dires avec "courtoisie" et fait découvrir ma discipline et  plus particulièrement les particularités de mon secteur "boat control and equipment,  en ambassadrice auprès de  Wakana SHIBATA et Yohei FUKUDA respectivement Manager Sport Competion 1 Sport Department et Manager Coordination Team Venue Management dans le cadre des futurs JO de 2020 à  Tokyo.

ET quelle fierté d'avoir entendu notre "Marseillaise" reprise par les supporters présents  qui porte aussi les valeurs de dépassement, de fierté, d'un peuple d'une Nation et d'Unité universelle.

Ce qui m'amène à  avoir une pensée toute particulière non seulement à tous les médaillés mais aussi à tous ces formidables athlètes FEMMES et HOMMES  qui nous ont fait vibrer et dont les sacrifices se concentrent dans une poignée de seconde pour notre plaisir "fugace". MERCI.

Le moment est aussi pour les Arbitres d'être recompensés :

Pour ma part, Diplômes et Médailles que je dédie à  mes jeunes petits fils, qu'à leur tour ils prônent à chaque étape de leur vie la défense des valeurs fondamentales et s'exercent aux bienfaits du SPORT.

Bien à  vous."
20160813_102454_resized.jpg
20160813_102724_resized.jpg
 

CLEMENT TURPIN REMERCIE L'AFCAM

"Dans la même lignée que l'Email de Frédéric Cano, je remercie plus que chaleureusement l'AFCAM tout ce que elle a fait pour nous  depuis notre désignation a Rio.

Entre la dotation, les conseils et les différentes infos reçues, nous nous sommes particulièrement sentis suivi et épaulés.

Fréd a évoqué notre programme sportif qui a été très dense avec beaucoup de déplacement tous magnifiques, des rendez sportifs de très haut niveau et des rencontres fabuleuses.

Pour moi ce sont mes 1ers jeux et crois moi j'en gardera un souvenir inoubliable.

Je suis aujourd'hui à Sao Paulo pour préparer en tant que 4ème arbitre le 1/4 entre le Brésil et la Colombie.

Je joins à mon tour quelques photos de l'équipe française de foot.

Avec mes sincères remerciements et amitiés."
IMG_4029_resized_1.JPG
IMG_4113_resized_1.JPG
 

Décès de Patrick BORDIER FFT

C’est avec une grande tristesse que nous avons reçu cette très mauvaise nouvelle par le courrier ci-dessous en provenance du CNOSF. A sa famille, ses amis et à la FFT, l’AFCAM présente ses très sincères condoléances.

 

Madame la Présidente et Messieurs les Présidents,

 

Par le présent courriel, je viens vous informer d’un douloureux évènement qui a touché l’un des nôtres. En effet, Patrick Bordier, kinésithérapeute de la Fédération Française de Tennis, est brutalement décédé ce jour au sein du village Olympique. Au nom du CNOSF, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Patrick Bordier était au service des athlètes. Nul ne doute qu’il aurait voulu que le sport et la vie continuent. Faisons en sorte, pour les jours à venir, de célébrer sa mémoire. Ce sera une manière de rendre hommage à ce membre de notre famille qui nous a quittés trop tôt.

 

Cordialement.

 

Denis Masseglia

 
 

GHISLAINE BRIEZ NOUS RACONTE SES JEUX

"Plus que 2 jours de compétition et c'est le retour en France pour 15 jours de congés avec mes petits enfants avant de repartir le 1 septembre pour les jeux paralympics en tant que déléguée technique. Le pain de sucre a 6:30 le matin.

Un petit tour sur la plage de Copacabana pour une petite photo devant les anneaux olympiques. Hier soirée ISSF avec un super repas dans un restaurant typique de Rio. Ce matin en regagnant mon bureau après le finale du couché j'ai fait une rencontre.

Dans ce grand couloir où les athlètes rentrent aucune affiche, aucune décoration représentant les jeux. Quel dommage. J'espère que demain, j'irai au club France pour fêter les médailles de nos tireurs."
FB_IMG_1471072052947.jpg
FB_IMG_1471072059251.jpg
FB_IMG_1471072069778.jpg
FB_IMG_1471072081863.jpg
 

DERNIÈRE JOURNÉE POUR VINCENT DRUAUX (JUDO )

C'est la dernière journée pour le judo avec la très attendue médaille d'or pour Teddy Riner.

Vincent Druaux après avoir arbitré une médaille de bronze, a eu l'honneur d'être juge sur 3 finales -52kg, -57kg, et -100kg.

Vinicius , la mascotte du judovenu est venue saluer notre arbitre international. 

Il ne pourra se rendre ce soir au club France car l'IJF organise son gala de clôture auquel il doit participer.

Son retour est programmé samedi 13/08.

Vincent Druaux nous passe un message de joie et d'espérance :

"Je vous souhaite tout le bonheur du monde dans vos fonctions d'arbitre et de juge !"

Merci Vincent de ces belles paroles.
 

DES NOUVELLES DE MICHEL LETIENNE AU CANOË KAYAK

" Bon Dia !

Au JO le canoé kayak est représenté selon 2 milieux : l'eau vive (le slalom) et l'eau plate  (la course en ligne).La semaine du slalom (pour laquelle j'ai rejoint la Tribu en tant que supporter) s'est clôturée par 2 médailles sur 4 possibles. 

Gros moments d'émotion :


  - Tony Estanguet (membre du CIO) qui remet la médaille d'or à son successeur : Denis Gargaud- Chanut (Marseilles)


  - Gauthier Klauss et Matthieu Peche qui arrache la médaille de bronze du canoé biplace (ils étaient 4ème à Londres et cette épreuve ne figurera plus au programme des JO de 2020).


Celle de la Course en ligne pour laquelle je vais me "mettre au travail" débute aujourd'hui.


Avant que les épreuves sur l'eau commence (lorsque l'aviron aura fini) les 3 journées qui arrivent vont être consacrées au contrôle des embarcations. Chaque Equipe va venir faire vérifier et valider les bateaux qu'elles vont utiliser (jauge, forme, poids, longueur,  publicité des partenaires.... Si à Londres j'étais affecté à cette fonction, ce ne sera pas le cas à Rio.


Je dispose donc d'un 1 jour de supporter des bleus : au programme cet après midi Le judo (et TEDDY )

Et samedi je rejoins le staff des juges de course en ligne avec au programme "le circuit uniforme", la réunion technique et une répétition générale .


Début des épreuves lundi matin à 9h durant lesquelles j'officierai comme juge de parcours (je vous en reparlerai).


Toutes les épreuves se dérouleront le matin (le bassin sera moins venté que durant les épreuves d'aviron ?) avec des finales tous les 2 jours selon les embarcations et les distances.


Les embarcations : kayak et canoé en mono, bi et quatre places.


Les distances :  1000, 500 et 200 mètres.


Allez les Bleus !:

Michel Letienne

 

DES NOUVELLES DE FRDERIC CANO (FOOTBALL)

Bonjour toutes et à tous, 

 

Désolé de ne pas avoir alimenté la rubrique foot plus tôt, à l'exception de Stéphanie (que l'on peut d'ailleurs féliciter pour ses perfs), mais comme vous le savez sans doute le tournoi olympique se déroule dans tout le pays !


Du coup, nous avons beaucoup voyagé !


D'abord à Manaus, sur les rives du fleuve Amazone, où deux cours d'eau se rejoignent, avec deux couleurs différentes... blufant ! (cf photo)


Là-bas, nous avons arbitré le match Nigéria-Japon !


Un match dingue avec 9 buts, dont 4 dans les 10 premières minutes! 80 % d'humidité... 

 

Puis nous sommes revenus à notre camp de base à Rio. Nous avons profité de quelques temps libres pour aller voir d'autres épreuves, comme le beach volley, sur la plage de Copacabana ! Mythique....


Petite astuce nous sommes rentrés dans le stade juste en montrant notre accréditation... Nous n'avons pas acheté de billets!!!

 

Enfin, cette semaine, nous sommes repartis pour un deuxième match à Brasilia ! Autre ambiance !!! Très chaud et surtout très sec !!!


Match à enjeu pour la première place du groupe entre la Corée du Sud et le Mexique (tenant du titre). Victoire de la Corée qui élimine le Mexique, dans un match très tendu!!!

 

Nous avons également pu nous rendre au Corcovado, et maintenant nous attendons la suite, même si avec 2 matches, notre tournoi est déjà réussi!

 

Nous saurons dimanche si nous restons encore un peu ou si nous rentrons en France !!! Pour info nous sommes là depuis 15 jours maintenant!

 

Je voudrais également te remercier Philippe pour tout ce que tu as fait pour les officiels français, avec cette superbe dotation !!!


J'étais déjà du voyage aux JO de Pékin, et si je me souviens bien tu oeuvrais déjà pour notre cause... 


Alors merci encore !

 

Frédéric CANO,

arbitre assistant de foot

DSC01790.JPG
DSC01700.JPG
 

DES NOUVELLES DE CHRISTOPHE GAUMONT (VOILE)

Quelques nouvelles de voile… Les séries commencent les unes après les autres, les 49ers et les FX commençant demain, alors que je finirai les 3 dernières courses de qualification avant la médal race prévue dimanche pour les planches.

 

Des conditions météo que nous n’avons jamais rencontré lors des 2 précédents tests events, ou même lors de la Copa do Brazil en décembre.


Un vent d’Ouest soutenu, dévié par les montagnes, très instable en force en direction. Un vrai casse-tête pour nous qui devons gérer le temps, les angles et les distances !

 

Les conditions devraient s’améliorer, avec le retour d’un système d’alizés de l’hémisphère sud plus conforme à une situation d’hiver ici, plus calme et surtout plus stable.

 

image002.jpg
photo_2.JPG
 

Bravo à notre dédé national (André Piatko)

André était retenu hier soir dans le groupe de 4 arbitres désignés pour la grande et la petite finale de l’Epée féminine par Equipe.

Par tirage au sort il fut désigné avec son confrère Allemand pour la petite finale remportée par  la Russie sur l’Estonie sur le score de 37/31.

A noter que la finale pour la médaille d’or fut en partie arbitrée par une arbitre Suisse, issue de l’école Française d’arbitrage !
 

LES REMERCIEMENTS D'ALAIN KOSZYCZARZ

Avant son départ pour la France notre arbitre français en cyclisme Alain KOSZYCZARZ  à souhaite poster ce message. 

"Bonjour à tous,

Dernières nouvelles du cyclisme sur route

Voici ma dernière communication, puisque je me trouve dans l'avion au parking à Rio,
La dernière épreuve arbitrée par moi a eu lieu mercredi 10/08, il s'agissait des épreuves contre la montre, hommes et femmes, sur le site de Pontal.

La météo n'a pas été bonne, beaucoup de vent et des averses très fréquentes.

Ma tâche était d'être starter, et donc de donner le départ à chaque concurrent, puis de suivre la progression et contrôler la régularité du dernier partant, Chris Froome.

J'ai eu l'occasion de tester l'étanchéité du blazer UCI .... Il n'est pas imperméable, mais ce n'est pas sa fonction d'ailleurs.

Pas de médaille française sur les épreuves, mais des podiums occupés par des figures du cyclisme.
Je n'ai finalement pas eu la possibilité de me rendre au club France pour la dernière soirée, car nous avons été invités par le président de l'UCI pour le dîner, à Rio.

Je profite de ce message, pour remercier encore le CNOSF et l'AFCAM pour la dotation Lacoste, que nous avons reçu.

Les autres collègues, avec qui j'ai travaillé et qui venaient de beaucoup d'autres pays et continents, n'étaient pas logés à la même enseigne, ils n'avaient reçu aucun équipement, et parfois même, pensaient que leur Federation nationale n'était peut-être pas informée de leur présence aussi JO.
Je vous souhaite une bonne réussite dans vos fonctions d'arbitrage pour la suite des JO.

Salutations sportives.

Alain Koszyczarz"
 

LA PETITE FINALE POUR ALEXANDRE RUIZ

Notre arbitre français engagé en rugby à 7 Alexandre RUIZ à été désigné hier pour siffler la rencontre pour la médaille de bronze entre l'Afrique du Sud et le Japon remportée 54 à 14 par les africains.

A noter que les Fidjis ont remportés la 1ere médaille d'or pour leur pays.11 août va devenir jour férié aux Fidjis. 

photo_1.JPG
 

Les arbitres aussi rêvent des JEUX ! (source Figaro.fr)

NDLR : Merci au Figaro.fr de se rappeler que les arbitres sont des acteurs importants des JO, même s’ils n’en sont pas les stars ce qui est bien normal. Il faut ajouter que les arbitres Français aux JO et JPO sont au nombre de 62, toutes disciplines confondues.

 

Les arbitres aussi rêvent des JEUX !

 

Acteurs essentiels des Jeux, les sifflets aussi nouent un lien particulier avec la grand-messe du sport internationale. Les arbitres français racontent.

 

 

« Comme tous les athlètes, les arbitres aussi rêvent des Jeux. » D’emblée, Julie Bonaventura plante le décor. Alors qu’elle s’apprête à vivre ces seconds Jeux en compagnie de sa sœur jumelle Charlotte, l’arbitre en handball rappelle une évidence que certains auraient pu oublier : il n’y a pas que pour les sportifs que cette compétition constitue un graal. « C’est la consécration d’une carrière, un rêve énorme, poursuit-elle. Avec ma sœur, nous avons déjà eu la chance de pouvoir le vivre à Londres. Nous pensions que c’était trop tôt pour nous et nous n’osions y croire, de peur que cela s’évanouisse. De le revivre à Rio, c’est comme si on nous offrait un deuxième énorme gâteau et nous allons le savourer pleinement. »

 

Et la Française de se replonger dans sa boîte à souvenirs : « Le gâteau de Londres, j’en garde toujours un savoureux goût en bouche. De la cérémonie d’ouverture à celle de clôture, cela avait été extraordinaire. J’avais vécu une compétition géniale, aussi bien au niveau de l’ambiance que de son déroulement. Et puis, même dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions jamais imaginé arbitrer une finale olympique. » Ce qui fut le cas lorsqu’elles dirigèrent la victoire de la Norvège contre le Monténégro (26-23).


Mais aussi un match du tournoi masculin. « Au handball, on n’est pas sectaire, sourit-elle. Certes, le monde du sport reste assez macho et la tendance reste, pour des arbitres femmes, à arbitrer des féminines. Mais il y a quelques ouvertures, car on se rend compte qu’à compétence égale, il est bien aussi de nous donner notre chance. »


L’enthousiasme de la sœur Bonaventura est partagé par son homologue en rugby à 7, Alexandre Ruiz : « J’ai ce sentiment un peu égoïste de me sentir privilégié, car c’est la plus grande compétition au monde, bien au-delà d’une Coupe du monde. Y participer est quelque chose d’exceptionnel ! »

 

C’est une grande fierté d’être sélectionné. J’étais très contente de pouvoir participer à un événement aussi grandiose.

 

Stéphanie Frappart

 

Même en football, que l’on pourrait croire gouverné par la toute-puissante Coupe du monde, Stéphanie Frappart soulignait son bonheur de découvrir la grand-messe olympique : « C’est une grande fierté d’être sélectionné.


J’étais très contente de pouvoir participer à un événement aussi grandiose. À mes yeux, les JO et le Mondial sont deux grands événements d’égale importance. Notamment pour le football féminin où il n’y a que douze équipes, ce qui signifie que le niveau est plus élevé aux Jeux que lors d’une Coupe du monde à 24. Et en plus, c’est au Brésil, le pays du football. »

 

Y participer, mais sans être logés au Village olympique toutefois. « Il ne faut pas mélanger arbitres et athlètes, cela ne ferait pas bon ménage. Pas pour des raisons de contestation, mais simplement parce qu’il faut éviter que les arbitres partent en chasse des autographes de Nadal, de Bolt… Il ne faut pas s’éparpiller et rester concentré sur ce que l’on a à faire. »


Justement, est-ce différent d’arbitrer lors de Jeux olympiques ? « Il n’y a pas de différence, qu’il s’agisse d’un match aux Jeux ou en championnat de France, explique Julie Bonaventura. J’essaie de les aborder de la même façon, avec la même routine, le plus tranquillement possible. J’ai la même exigence de performance. Et, dès le premier coup de sifflet, j’oublie que je suis aux Jeux car le terrain est le même, les règles sont les mêmes. Après, évidemment, le contexte n’a rien à voir. Quand vous dirigez une finale olympique, il faut être conscient des enjeux, de la pression que les joueuses peuvent ressentir. »

 

Objectif Paris 2024

 

Sponsorisés par La Poste, qui soutient également la candidature de Paris pour l’organisation les JO 2024, les arbitres espèrent avoir l’occasion d’y officier aussi. «Pour 2024, nous ne serons pas encore trop vieilles (elles auront 44 ans) donc nous pouvons en rêver, même si nous ne nous projetons pas aussi loin. L’usure physique et mentale décidera pour nous », estime Julie Bonaventura.


Arbitre en basket à Rio, Eddie Viator sait, lui, qu’il n’en sera pas, limite d’âge oblige. Mais cela ne l’empêche pas d’y croire : « Cela fait un moment qu’on n’a pas eu les Jeux ! La France a fait ses preuves en matière d’organisation et d’infrastructures, je pense vraiment qu’on mérite d’accueillir ces Jeux. »



Par Cédric Callier envoyé spécial à Rio

 

LES OFFICIELS FRANCAIS BIEN DESIGNES EN BASKET

Aujourd'hui, Goran Radonjic est  désigné comme commissaire et superviseur .Sur le match Nigeria - Espagne il sera superviseur, mais aussi sur le plus important des matchs de la journée :Lituanie et Argentine (deux équipes sans défaites).


Le match sera arbitre par un  excellent trio des arbitres d' Europe: Belosevic (Serbie) Javor (Slovenie) et notre francilien Eddie VIATOR. Le match est sur le programme de 22 h 30 (en France le match commencera environ 03 h 30). si vous avez l'occasion ne ratez pas ce super match de basket.

20160807_165747.jpg
 

LES ARBITRES LUTTEURS A PIED D'OEUVRE

Regine Le Gleut, Céline Menu et Serge Damiens viennent d'arriver à Rio.

La compétition de lutte va bientôt débuter. Comme on peut le constater Regine avait oublié son "doudou" pour dormir. Elle a vite trouver une peluche pour le remplacer !

FB_IMG_1470944404350.jpg
FB_IMG_1470944385777.jpg
FB_IMG_1470944378104.jpg
 

RICHARD PAPAZIAN TRAVAILLE MEME SOUS LA PLUIE !

Lui qui est de Nice , Richard Papazian, superviseur des arbitres de Water-polo pour la FINA , n’a pas trop l’habitude de travailler sous la pluie mais à Rio il l’a fait !


Avec une spéciale dédicace pour Philippe Manassero et Gilles Dumont (ces 2 personnes font vivre cette rubrique du site AFCAM en direct de Rio) une photo avec 3 membres de l’équipe de France féminine de basket ball.
IMG_1708.JPG
 
SMF3-TOU-1016080810280.jpg
 

QUELQUES NOUVELLES DU CYCLISME ET DE SON ARBITRE ALAIN KOSZYCZARZ

Laissons-lui la parole :


« Depuis mon premier message, j'ai arbitré dimanche dernier lors de la course en ligne féminine. Je me trouvais en position de commissaire à l'avant de la course, c'est à dire avec la gestion et contrôle de la régularité des mouvements des groupes en échappée le cas échéant.


La course se disputait sur le même parcours que pour les hommes mais avec une distance plus courte, soit 140 km.


Les concurrentes françaises ont été combatives et ont animé la fin course où s'est joué la gagne sur le difficile circuit final, avant l'arrivée sur Copacabana.


Mais au final, pas de médaille malheureusement.


Aujourd'hui sera la dernière épreuve pour moi et le groupe des arbitres présents pour les épreuves sur route, il s'agit des contre la montre pour hommes et femmes sur le circuit de Pontal, a 30 km de Rio. Il pleut ce matin, et les prévisions météo ne sont pas bonnes.


Je serai en charge aujourd'hui de donner les départs des concurrents, chaque 1 mn 30 sec.


Je repars vers la France demain par le vol Air France de 16 h.


Les collègues du groupe piste sont déjà arrivés depuis 2 jours et logent comme nous a Ipanema. J'ai d'ailleurs accueilli avec plaisir Jerome Lappartient, qui officiera en qualité de Starter sur la piste.


Je ne suis pas encore venu au Club France, par manque de temps, même si notre hôtel n'est pas très éloigné.


J'essaierai ce soir si possible. A bientôt à tous. »
photo velo 2.jpg
 

CORINNE STOFFEL PRISE A 100 % SUR LE TENNIS DE TABLE

Corinne Stoffel est l’arbitre française du tennis de table. Elle est logée à l'hôtel Blue Tree Premium depuis son arrivée à Rio . situé en face de l'océan où elle a enfin réussit à y faire un tour hier après-midi. Compétition oblige et nos officiels français sont très sérieux dans ce domaine.


Corinne nous explique la magie de la cérémonie d’ouverture :

« Nous avons débuté dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture à laquelle nous avons pu assister, j'en avais les larmes aux yeux.


Les trois premiers jours j'ai fait équipe avec une belge et un libanais , aujourd'hui avec une japonaise.


Je ne suis pas encore passée au club France par faute de temps. »


Bonne continuation à Corinne.
20160809_161333_1470758111938.jpg
 

APRÈS L’HOMME DE RIO, IL Y A MAINTENANT L’HOMME AU CHAPEAU A RIO

Après « Bebel », Eddie VIATOR , notre arbitre international de basket, va-t-il rentrer dans la légende des cinéphiles ?


Il est devenu le temps d’une photo l’homme au chapeau à Rio ! au côté de Goran Radonjic et de l’arbitre américain et mexicain.
 

Arbitres de Hand-ball et Jumelles : les sœur Bonaventura (source metronews.fr)

Qu'est-ce que ça change d'être sœurs pour arbitrer ?


Charlotte : "Rien que dans la préparation, ça permet de se motiver mutuellement. Si un jour je n’ai pas trop envie d'aller courir ou de faire des exercices, je sais que Julie sera là pour me pousser. Quand on doit bosser (Charlotte travaille à Caisse de retraite du Sud-Est, ndlr) tous les jours et aussi se préparer pour le hand. C'est pas toujours évident".

 

Julie : "Sur le terrain aussi, ça fait la différence car on se comprend d'un simple regard. On a les kits oreillettes mais franchement, on n'a pas vraiment besoin de ça pour communiquer. C'est utile en cas de panne (rires) ! Même quand on est à 20 mètres, on sait ce que l'autre pense car on se connaît par cœur. Il y a une sorte d'osmose entre nous et surtout une grande confiance mutuelle".

 

"On a déjà fait la finale à Londres, donc cette année, on veut bien la laisser aux Bleues"

 

Après ceux de Londres, où vous aviez arbitré la finale, vous disputez vos seconds Jeux à Rio. En quoi cela reste un événement exceptionnel ?


Charlotte : "Rien n’est comparable aux JO, même une Coupe du monde de foot. Là, tous les sports sont réunis et presque tous les pays sont là. Pour tout le monde, athlètes, organisateurs..., c'est quatre ans de boulots et de sacrifices pour y être. C’est vraiment incroyable à vivre. Il n'y a qu’à voir la cérémonie d'ouverture, on s'en rend compte quand on est devant sa télé ou dans le stade, il se passe quelque chose de magique. La vasque qui s'allume, c'est des frissons garantis".

 

Julie : "C'est très impressionnant et il ne faut surtout pas trop se mettre de pression. Nous, on a préparé ça comme on le fait pour une autre compétition, même si on sait que c'est vraiment à part. On est conscientes que les matches que l'on va arbitrer vont avoir une audience bien supérieure à ceux sur lesquels on est d'habitude, donc on a encore moins le droit à l'erreur. Et puis pour notre sport, on veut aussi donner une belle image du hand. Les Jeux sont aussi une superbe vitrine pour nous".

 

Reste-t-on supporter de l'équipe de France quand on sait que plus la bande à Allison Pineau va loin dans le tournoi plus le votre va s'arrêter vite ?


Charlotte : "Notre priorité, c'est l'équipe de France. Si les filles se font sortir et qu'il faut représenter le pays dans le tournoi, on le fera avec beaucoup de fierté et le plus d'application possible".

 

Julie : "On est tout d'abord supportrice de l'équipe de France et si elle nous laisse une petite part de gâteau, on la prendra. Mais vu qu'on a déjà fait une finale olympique il y a quatre ans, on veut bien la leur laisser cette année à Rio".

 

LE TELEGRAMME DE MARYSE VISEUR (CANOE KAYAK)

« Cher Président et vice-président,


Nous pensons à  vous et officions avec enthousiasme pour le meilleur!

Amitiés sportives »

 

Message clair et précis : officier avec enthousiasme et passion ; Voilà les véritables valeurs que doivent développer au quotidien chaque arbitre et juge ! et ce message vient de la part des 4 arbitres de canoe kayak présents à Rio. Primeur à Jean Michel Prono en minorité face la gente féminine en force avec Marianne Agulhon, Brigitte Zoungrana sans oublier notre francilienne Maryse Viseur .
20160809_114404.jpg
 

« LE PETIT BAIGNEUR » VERSION 2016 OU LA VIE DE JEAN LUC MICHON

« Apres les deux jours d’inspection les régates ont débuté hier. Comme je l’ai dit dans ma première « info »,  je m’occupe de deux séries de bateaux le Laser Radial pour les femmes et le Laser Standard pour les hommes.


Il y 48 hommes et 38 femmes, comme il n y a qu’un représentant par nation cela fait plus de 70 pays représentés de tous les continents. La lutte pour les médailles est  acharnée.


Tous les bateaux étant fournis par Comité d’Organisation Rio 2016, les concurrents doivent naviguer avec la matériel qu’ils ont eu par tirage au sort et ne peut faire aucun changement sans mon accord.

Les systèmes de réglages sont personnels et certains éléments peuvent être modifie selon les règles de cette série de bateau.


Je suis présent sur l’eau avant chaque départ pour tout casse de matériel et j’effectue à chaque course un contrôle de 3 bateaux du matériel à l’arrivée de chaque course, le comité de jauge m’indique chaque matin les bateaux à contrôler suivant leur ordre d’arrivée.


Hier nous avons eu deux courses dans la baie avec en arrière-plan le pain de sucre.

Dans les prochains jours nous irons par deux fois en plein océan au large de Copacabana. »

 

Jean Luc Michon aurait pu tourner dans le film de Robert Dhery « Petit Baigneur » si vrai à l’époque (1968) sur la création d’un dériveur où l’inventeur allait révolutionner les dériveurs avec l’humour décapant de Louis de Funès  !


La rédacteur pour l’AFCAM s’excuse auprès de Jean Luc de cette comparaison mais aime tant De Funès que ces régates me font penser au « grand prix de San Remo » gagner par le « petit baigneur »…..
13895200_10154558029875757_6681046016343768267_n.jpg
13920968_10154558029835757_360493450330194906_n.jpg
 

PASCALE GRIMM FERON : FUN, BUS AND HALTERO

Notre arbitre internationale d’haltérophilie Pascale Grimm Feron vient de nous envoyer des nouvelles de Rio.


« Nous avons posé nos valises à l’hôtel Marriott à Lagoa de Tijuca où résident également les handballeurs. Bel hôtel mais le bout du monde en matière de transport jusqu'au Rio Centro, siège de l’haltérophilie. Surtout pour nos chauffeurs de bus, qui en plus des bouchons, nous font faire des "touristes tours" ! Mais le challenge est de pouvoir quitter l’hôtel le matin. De compétition à 7h45, on attend toujours notre chauffeur. ..A part les transports, tout va bien. Nous avons débuté dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture à laquelle nous avons pu être présents et partager ce grand moment festif avec les brésiliens.
Après tirage au sort, j’arbitre ces jeux dans le même groupe qu'une chinoise, un chilien et un nigérien. Déjà de belles performances, dont un chinois en moins de 56kg et ce soir en 62kg, un colombien ému aux larmes !

Une originalité, les couleurs des disques de poids, imposées réglementairement, ont été revisitées dans des tons plus funs !
Demain, le premier français à tirer, Bernardin Matam -Matam.
Je joins quelques photos : vue depuis l’hôtel, cérémonie d’ouverture, salle de compétition, fameux disque aux couleurs de Rio.
A j’oubliais, bus métro et 3/4 heure démarche, j’ai réussi à trouver le club France jeudi dernier juste après la conférence des handballeuses. »

Merci à Pascale et bonne compétition pour notre alsacienne.
20160805_125551.jpg
20160805_235303.jpg
20160807_144012.jpg
 

Le DTN éteint sèchement l'incendie sur l'arbitrage (source sports.fr)

NDLR : Merci au DTN du la FF Judo pour cette mise au point éclairée et salutaire. Rien ne sert d’épiloguer sur l’arbitrage il faut juste être la ou le plus fort (e) !

Une remise en place en bonne et due forme. Le moins que l’on puisse dire c’est que Jean-Claude Senaud, DTN du judo, n’a que très peu goûté les propos de Pierre Duprat sur l’arbitrage. Pour lui la France n’est pas ciblée du tout et c’est sur les tatamis que ça se règle. "Je ne veux pas en entendre parler", a-t-il tonné.

 

La polémique concernant la disqualification de Priscilla Gneto a été suivie de près par la sortie de Pierre Duprat frustré et très en colère après sa défaite. Le Tricolore, engagé en -73kg a clairement mis en cause les arbitres qui auraient ciblé les judokas français. Interrogé sur le sujet, Jean-Claude Senaud, Directeur Technique National , a sèchement remis les pendules à l’heure et mis à mal cette théorie du complot.

 

"Je ne veux pas entendre parler d’arbitrage. Il fait partie du jeu, les arbitres sont des êtres humains, ils peuvent faire des fautes. Ce que je sais, c’est que la victoire c’est le combattant qui la détient. Ceux qui gagnent n’ont pas besoin des arbitres. En premier, c’est à soi-même de faire ce qu’il faut. S’il y a un ippon marqué qui n’est pas annoncé, là on peut parler de faute d’arbitrage mais là quand on se plaint d’un shido, d’une sortie, il n’y a pas de faute d’arbitrage", a-t-il rétorqué faisant clairement référence à la défaite de Duprat contre le Russe Iartcev sur une pénalité.

 

Une lettre à la Fédération pour le cas Gneto

 

Et pour Jean-Claude Senaud, il y a une vraie différence entre le cas de Gneto et les propos de Duprat. "Je trouve que la règle de blocage de la jambe est sévère, je ferai un courrier à la fédération internationale car je trouverais mieux que ce soit un shido. Cette règle, quand on se prépare pendant quatre ans, c’est difficile. Je proposerai que quand on accroche le pantalon ce soit hansoku-make et quand on bloque on ait un shido car il n’y a pas de faute intentionnelle de ne pas vouloir combattre. Mais ça fait partie du jeu, c’est marqué dans les règlements", complète-t-il.

 

Quant à la théorie qui voyait les Tricolores ciblés, il la balaye d’un revers de main: "Priscilla Gneto est sur le tapis car elle a une immense peine, pourquoi voulez-vous que les arbitres nous en veuillent ? Alors ça veut dire que Teddy Riner va perdre parce que les arbitres lui en veulent, non… Si on marque ippon, l’arbitre annoncera ippon, je vous le promets ! Je ne veux pas entendre ça." Voilà qui a le mérite d’être clair.



Par Michael Balcaen

 

Des nouvelles des arbitres de basket

Ce soir, Eddie Viator arbitrera le match USA - Venezuela tandis que Goran Radonjic sera commissaire sur  les matchs Canada - Serbie et Senegal - Chine.

De bonnes désignations pour notre arbitre international.

IMG_20160808_235602.jpg
 

NOS ARBITRES INTERNATIONALES DE FOOTBALL STEPHANIE FRAPPART ET MANUELA NICOLOSI NOUS ENVOIENT DES « NEWS BRESILIENNES »

« Arrivée depuis le 27 juillet sur Rio, nous sommes logés à l’hôtel Nuevo Mundo sur la plage de Flamengo proche de l’aéroport local.

 

Depuis notre arrivée, le programme a été très chargé : test physique (dès le lendemain de notre arrivée), entrainement et mise en situation sur le terrain, analyse et test vidéo.

 

Pour le football, la compétition a commencé avant l’ouverture officielle des JO, j’ai arbitré avec Manuela le mercredi 3 août 2016 à Sao Paulo : Canada / Australie et nos collègues masculins Clément Turpin avec Nicolas Danos et frédéric Cano ont  arbitrés le jeudi 4 août 2016 à Manaus : Nigéria / Japon.

 

Et oui, au football, les matchs ne se déroulent pas que à Rio, nous avons des matchs un peu partout au Brésil : Manaus, Sao Paulo, Bel horizonte, Brasilla, Salalvador, ...

 

Après mon premier match mercredi dernier, je suis rentrée au camp de base à Rio, pour repartir le lendemain à Sao Paulo pour faire 4ème arbitre sur le match : Australie / Allemagne. Me revoilà repartie directement de Sao Paulo pour Manaus (proche de la forêt amazonienne) sans passer par le camp de base, pour arbitrer demain le match Brésil / Afrique du Sud à 22 heures de Rio.

 

Je n’ai pas pu aller à la cérémonie d’ouverture car j’étais à Sao Paulo, les arbitres n’ayant pas de match y sont allés et nous ont racontés qu’ils ont vécus un moment extraordinaire. Voilà rapidement quelques news et à bientôt ».

 

Merci à Stéphanie et a Manuela de nous faire vivre de l’intérieur la compétition de football.

 


image002.jpg
image003.jpg
 

Des nouvelles de la Voile

Arrive à Rio le 4 aout, Jean Luc Michon l’arbitre de voile a tout de suite été sur le pont pour gérer les problèmes de jauge dès le lendemain de son installation.


Il est en charge de 2 séries de bateaux en Voile : le laser Radial pour les femmes et le laser Standard pour les hommes.


Il s’agit d’un dériveur solitaire.


Il nous explique que tous les bateaux sont tous fournis par l’organisation et celles un certain nombre de changements sont possibles.


Il a  sélectionné tout le matériel après pesés et différents contrôles en mai en Angleterre pour qu’ il y a le moins d’écart possible entre chaque bateau. Ils ont ensuite été distribué par tirage au sort a chaque concurrent. En voile il n y a qu’ un représentant possible par pays.

 

« Pendant 2 jours J’ai contrôlé l’ensemble des bateaux chaque concurrent présentant son bateau avec sa façon de le préparer pour la régate.  Cette partie est encadrée par des règles strictes que J’ai contrôlé.

Aujourd’hui les courses commencent et je serais sur l’eau pour tout problème matériel et à la fin de chaque course pour contrôler plusieurs bateaux à  l’arrivée. Ceci afin de voir si le concurrent n’a pas fait de modification interdite ou utilise du matériel personnel non autorise.

Apres les courses je gère les demandes de replacement de matériel.


J’ai pu assister à la cérémonie d’ouverture et je joins a cet envoi une photo prise avec un arbitre d’escrime André Piatko.


Je vous enverrais plus de photos sur l’eau dans les jours à venir. »


Comme on peut le constater Jean Luc Michon ne chôme pas à Rio

 
IMG_20160806_182833.jpg
 

MARIANNE ASSADI EN STAGE COUTURE A RIO

Notre juge française nous a envoyé un petit bilan brésilien de ces deux derniers jours.

 

« Allez il est tard mais je prends quelques minutes pour vous envoyer un petit mot et une photo. C'était la longue journée pour la gym féminine aujourd'hui....du beau travail de la part de toutes les gymnastes, ça fait plaisir à voir! Côté France, deux en finale en individuelle et une finale en poutre.

 

Demain matin on fait le tirage au sort pour la placement du jury aux agrès pour la finale équipe et les finales par agrès; puis c'est la super finale par équipe des masculins où il va y avoir une grosse ambiance!

 

Demain soir avec Patricia, on va essayer d'aller au club France...

 

Je pense que vous avez des nouvelles de Samir: opération qui s'est bien passée et il sort demain (aujourd’hui).

 

La photo avec notre costume officiel, Patricia Giral et moi , mérite à narrer une anecdote. Nous avions la possibilité de faire des retouches sur notre costume officiel , donc personnellement, je n'ai pas hésité pour refaire la jupe et le pantalon qui étaient trop larges....mais hier soir quand j'ai récupéré mes affaires: jupe trop serrée et aucune retouche sur le pantalon....heureusement il y a la ceinture qui nous sauve sauf qu’au passage des contrôles de sécurité , le matin ,sans ceinture, il fallait bien évidemment tenir le pantalon pour ne pas le retrouver aux genoux...vive les jeux , vive la couture !! »

 

Merci à Marianne et Patricia de nous faire vivre de l’intérieur leurs Jeux. Bonne continuation.

 

NATHALIE PEBEREL SUR LE DEPART

La hyéroise a suivi la cérémonie d'ouverture sur France 2 ... elle rejoint Rio ce lundi matin pour un long trajet puisqu’elle arrivera mardi à 8 h 30 heure locale

 

Son arbitrage débutera le 12 pour la classe 49er (Voile).


Bon voyage Nathalie
 

L'ARBITRE DE JUDO VINCENT DRUAUX VIENT DE DIRIGER LE COMBAT POUR LA MÉDAILLE DE BRONZE

Vincent DRUAUX pour sa 1ere olympiade vient de diriger ce soir en judo dans la catégorie des 66 kg masculin le combat pour la médaille de bronze 

Bravo à lui.
 

MARIANNE AGULHON À TRACE LE PARCOURS DU CANOË KAYAK

Malgré un vent rendant la compétition compliquée, c'est la paloise Marianne AGULHON qui , comme au JO de Londres, à tracée le parcours de la compétition de canoë kayak avec son homologue allemand.

L'arbitre française retrouvera Tony Estanguet qui est le président du jury aujourd'hui sur les qualifications.

 

PASCAL MARIA ARBITRERA LE MATCH DU JOUR EN TENNIS

Le niçois Pascal Maria arbitrera aujourd'hui sur la chaise du cours central de Rio le match du jour entre Djokovic et Del Potro.


Retrouvailles entre l'arbitre français et le No 1 mondial après le show de Roland Garros .

 

ANDRE PIATKO A TROUVE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE INOUBLIABLE

"La  cérémonie d'ouverture des JO été un grand moment.C'est le symbole de la communion sportive mondiale, et j'étais présent !


Alors oui le transport dure un peu, la nuit a été courte ... mais qu'importe.Un instant inoubliable et une première pour moi " nous explique l'arbitre de l'escrime français.

598E08B1-B54A-4BFF-BACB-9CC4E3F41CA6_resized.JPG
E537340A-423F-4F4A-83F2-C438DE9A0BE4_resized.JPG
552390E9-09C1-47FA-A4DE-1256EDA26410(1)_resized.JPG
 

LES SOEURS BONAVENTURA DEBUTENT LA COMPETITION DE HANDBALL

Les jumelles provençales Julie et Charlotte BONAVENTURA  ont débutées le tournoi olympique féminin par la rencontre Espagne -Monténégro. Rencontre remportée par les ibériques.

 

QUELQUES NEWS COTE TENNIS…

Patrick Sabatier est le correspondant du team arbitral du tennis.


7 officiels de Tennis ont eu la chance d’être invités à la cérémonie d’ouverture où nos officiels portaient sur eux les couleurs françaises

 

Un spectacle magnifique dans un lieux mythique, que dire de plus.

 

Le tournoi de tennis a commencé hier, samedi, et se terminera dimanche prochain.

 

Les arbitres de chaises officient sur 2 matchs maximum par jour et les juges de lignes en rotation de 80 minutes sur le terrain et 40 minutes en repos.

 

Tous les arbitres internationaux sont logés dans à l’hôtel Best Western de Barra de Tijuca (25 minutes en bus du site).


Merci à Patrick de ces news.

 

DOUBLE DÉSIGNATION CE DIMANCHE POUR NOTRE COMMISSAIRE GORAN RADONJIC

Le commissaire FIBA Goran Radonjic,  ex arbitre international de Basket  aura deux missions ce dimanche comme commissaire sur la rencontre Bresil - Lituanie ou arbitre notre français Eddie Viator  et superviseur du trio arbitral sur la rencontre Nigeria - Argentine .

 

GHISLAINE BRIEZ (TIR) RACONTE SES 2 PREMIERS JOURS

Après 2  jours très longs, les compétitions ont commencées. Jeudi nous sommes allés chercher nos tenues, on nous avait donné une heure maximum nous sommes arrivés à 17 h 50 et pour certains cela a durée jusqu'à minuit. Pour ma part à 23 h je suis rentrée en taxi. Cérémonie d'ouverture très longue.


Nous avons utilisé le métro pour nous rendre au stade Maracana. Départ à 17 h 30 de l'hôtel et retour à 1:30 du matin et réveil à 4 h 45 pour un départ à 6 h 00. Et certains pensent que nous nous dorons au soleil du Brésil.


Cérémonie à bas coût comme beaucoup de choses à Rio. Arrivée des délégations interminables pour nous mais sûrement très pénible pour les athlètes qui attendaient leur entrées dans le stade. Demain nos 2 représentantes seront sur le pas de tir 10m.


Bonne chance à toutes les deux. Ce soir repos et au lit de bonne heure pour récupérer. Quelques photos de la cérémonie d'ouverture.

 

FB_IMG_1470558870432.jpg
FB_IMG_1470558883866.jpg
FB_IMG_1470558900081.jpg
 

LA PREMIÈRE DÉSIGNATION SUR USA - CHINE

Goran Radonjic, commissaire pour la FIBA sur le tournoi olympique de basket à Rio a été désigné comme commissaire sur la rencontre USA-CHINE en masculin pour la 1ere journée.


Le rôle de commissaire est en autre la gestion et supervision des arbitres et des officiels de table de marque lors de la rencontre.


Un belle designation pour le responsable des relations internationales à la FFBB.

 

EDDIE VIATOR (BASKET) ATTAQUE SA COMPETITON PAR UN BRESIL – LITUANIE CE DIMANCHE

Notre arbitre francilien de basket Eddie Viator après avoir trouvé la cérémonie d’ouverture magnifique et pleines de messages, démarre fort, ce dimanche à 14 h 15 (heure locale ) pour la compétition de basket masculin avec l’arbitrage de Brésil- Lituanie en tant que crew chief assisté de l’américain Steven Anderson et du mexicain José Reyes. Bon match Eddie

 

ALAIN KOSZYCZARZ (CYCLISME) DE SUITE DANS LE BAIN DE LA COMPETITION

Arrivé à Rio mercredi soir, Alain  Koszyczarz  s’est installé dans son hôtel près de Ipanema Beach où il rejoint ses collègues de l’UCI ; Beaucoup sont des arbitres avec lequel il a officié dans le monde entier avec  plaisir.

 

Jeudi 4, ils sont tous allés au centre de distribution des uniformes. Bonne et rapide organisation.

 

Ensuite ont commencées les réunions entre arbitres et organisation avec présence de dirigeants de l'UCI.

 

La première épreuve vient de se terminer cet après-midi, la course en ligne des hommes avec une victoire belge et .....une 4eme place française de Julian Alaphilippe.

 

Demain aura lieu la course des féminines.


rio 3.jpg