LE CROS COTE D’AZUR ET L’AFCAM S’ENGAGENT SUR L’ARBITRAGE

Très beau week-end à Nice....et pas seulement à cause du temps !


Le stage du  Tronc Commun fut un succès, avec entre autre la participation de Alain Koubi, Président du CROS, Eugénie Clauzon, chargée de mission du CROS sans oublier  Philippe Manassero, qui en plus d'organiser un magnifique tournoi international de basket féminin cadette de niveau mondial, avait participé également  à la mise en place du stage.


Lire la suite

Formation Tronc commun

Depuis 4 ans l’AFCAM tente de mettre un place une formation à destination des arbitres. Bien sur il ne s’agit pas de se substituer aux fédérations qui seules ont le pouvoir de créer et de former des arbitres. Il s’agit juste d’apporter  quelques des informations complémentaires dans certains domaines communs à tous les arbitres et pour lesquels une formation adéquate n’est pas réellement disponible.

L’assemblée générale de l’AFCAM nous a par deux fois et à l’unanimité autorisé à conduire des études nous permettant d’aboutir à ce « tronc commun », puis plus récemment le Ministère des sports nous a encouragé à persévérer dans cette voie.


Après avoir interrogé prés d’une dizaine d’organismes de formation et avoir essuyé autant de refus polis, nous avons rencontré Sud Est Formation, et son directeur fut enthousiaste à l’idée de travailler à la création de ce produit.


Le produit est aujourd’hui terminé et j’ai le plaisir et le privilège de vous en présenter ici les grandes lignes.


Une facette 1 sera consacrée à l’environnement juridique de la fonction, après avoir repris les éléments de la loi de 2006, qui vaut statut de l’arbitrage, l’agence pour la Régulation des jeux en Lignes interviendra (ARJEL) sur les risques particuliers auxquels les arbitres devront faire face après l’apparition des paris sportifs en ligne.


La facette 2 abordera particulièrement les problématiques de la communication : en qualité d’arbitre quelles sont les méthodes de communication  mais aussi d’écoute qui sont les plus adaptées à la fonction. Ce module abordera également la meilleure façon d’exercer l’autorité et l’ensemble des systèmes de prévention.  


La facette 3 : La gestion des conflits avec une approche des problèmes d’agressivité sera l’objet de cette partie.


La facette 4 traitera, elle, du stress ; à la fois celui de l’arbitre et celui des sportifs qu’il a en face de lui. Ce stress doit être géré car il est porteur  de risque d’erreurs et donc de risque de violence.

 

Cette formation est faite à destination de petits groupes de travail, jamais plus de 16 arbitres, de sports différents. Cette notion de multisports est importante car nous croyons fortement à la valeur ajoutée  des échanges d’expérience dans des domaines sportifs différents voire très différents. Elle a été créée à destination de arbitres nationaux  en devenir, c'est-à-dire ceux qui ont le potentiel d’être dans 1, 2 ou 3 ans de bons arbitres internationaux.

 

Cette formation durera deux jours consécutifs, sera itinérante et se passera donc dans les villes ou les régions qui en ferons la demande. Elle se fera sous l’égide des CROS, CDOS et sections régionales de l’AFCAM.

 

Patrick Vajda

Président de l’AFCAM

Compte rendu du colloque "L'arbitrage à l'école" du 23 janvier 2013

 

Code de l'arbitre

Vous trouverez, en cliquant le CODE de l’ARBITRE,

proposé à la signature de chaque FEDERATION.


Le CODE de l’ARBITRE a été élaboré par l’UNSS et l’AFCAM

Journées de l’arbitrage, un sondage juge le rôle des arbitres

Dans un sondage commandé par La Poste à la société Carat Sport, en vue des journées de l’arbitrage qui se déroulent sur le territoire national du 2 au 5 octobre sur les sports suivants : Football, Basket Ball, Handball et Rugby, les résultats sont :

83% des Français jugent le rôle des arbitres de plus en plus difficile. Belle prise de conscience du rôle de l’arbitre.

Pourtant, selon le même sondage, 57% des personnes interrogées seraient aussi prêtes à prendre le sifflet pour arbitrer un match « d’élite ».


Les Français seraient-ils un brin maso pour débuter par le HN ?

Rapport Enquête nationale Arbitrage et Jugement des Pratiques Sportives

Fabrice Dosseville, Maître de Conférences à l’UFR STAPS-Université de Caen Basse-Normandie avait sollicité en son temps l’AFCAM pour avoir des éléments de réponses et également une liste de contacts pour établir un rapport sur l’arbitrage et les arbitres.


Après plusieurs mois d’enquête et d’analyse, ce rapport vient d’être publié sous le titre ;"Enquête Nationale sur l’Arbitrage et le Jugement des Pratiques Sportives".


Certains passages mériteraient quelques précisions, notamment la rubrique financière, mais ce rapport donne une certaine image de l’arbitrage et de ses problèmes et pour mettre en valeur l’important travail de recherches qui a été effectué.


Nous vous le proposons à votre lecture sur le site AFCAM


Télécharger le rapport

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com