EDITORIAL DE FEVRIER 2016 PAR PATRICK VAJDA

Vous ne connaissez pas le Grand Cercle?

 

C’est un club d’Escrime comme il en existe plus de 700 en France tous affiliés à la Fédération Française d’Escrime…. Mais il a une particularité, celle d’être situé à San Francisco (Californie). Ainsi la FFE a, en son giron,  un club lointain, sur territoire Américain et ou quasiment tout le monde s’exprime en Français. D’ailleurs si vous allez sur le FaceBook du Grand Cercle, vous constaterez que tout ou presque y est écrit dans notre langue.

 

Mais ce n’est pas tout, ce club est très lié au Lycée Français de San Francisco, et il est dirigé de mains de Maitre par un enseignant francophone, bien sûr, architecte de haut niveau, et fou de sport et également complètement fondu d’escrime.

 

Devant me rendre aux USA pour raisons professionnelles, j’ai accepté l’invitation de cet architecte, afin de parler de l’AFCAM et de l’arbitrage devant les enfants du lycée Français de San Francisco.

 

Première surprise : ils sont entre 250 et 300 à venir m’écouter !

 

Deuxième surprise : ils sont tous jeunes (de la 6eme à la 4eme)

 

Troisième surprise : ils m’écoutent religieusement pendant 45mn

 

Quatrième surprise : au moment des questions c’est plus de 50 doigts qui se lèvent, et les questions tombent dans un Français plus que parfait.

 

Mes amis de SF ne le savaient pas mais en réalité ils ont essuyé les plâtres, avec un remarquable succès, de la campagne que nous désirons lancer, en France, dans nos écoles : parler des arbitre et des juges sportifs, de l’arbitrage en général, de la vidéo, du rôle des parents ou de la presse, de la passion qui nous anime etc…. Et bien je puis vous le dire, il faut continuer ce mouvement lancer sur territoire US, il faut l’amplifier, car les jeunes enfants sont plus que réceptifs et comprennent rapidement notre rôle, nos actions, et notre engagement. Ce genre d’expression publique est indispensable si l’on veut changer l’image de l’arbitre et du juge sportif. Il devient crucial de convaincre la Ministère de l’Education National de nous laisser entrer dans les écoles une à deux heures sur une année et de parler à ces jeunes et très jeunes pour leur montrer que nous ne sommes pas les vilains petits canards (je reste poli) tant décriés par les adultes.

 

Je sais que ce genre d’initiatives existe déjà mais il faut maintenant le généraliser pour améliorer notre image , certes, mais aussi pour améliorer notre sécurité dans le futur.

 

Un grand merci à Yves Ghiaï, cet architecte-enseignant d’escrime, et au Proviseur du Lycée Français de San Francisco, Philippe Legendre, qui m’ont accueilli d’une manière parfaite, amicale, et dans un esprit de parfaite coopération.

 

Merci encore à Yves de m’avoir fait entrer dans le Saint des Saints de la voile mondiale : Le Golden Gate Yacht Club, club support de Larry Ellison et de son bateau Oracle, dernier vainqueur de l’America’s Cup.

 

Aujourd’hui nous avons 300 enfants qui nous regardent d’un autre œil de l’autre côté de l’Atlantique, alors pour entretenir cette flamme et ses aspects bénéfiques, j’ai demandé à Yves Ghiaï de devenir l’Ambassadeur de l’AFCAM en Californie, et de représenter avec honneur et dignité nos actions et notre fonction d’arbitre ou de juge sportif si difficile à remplir. Il a accepté avec enthousiasme !

 

Patrick Vajda

Président de l’AFCAM

 

DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

 
Chargement en cours
Cliquer sur le titre pour visionner l'article en entier
 
 
Deontologie des Arbitres en 10 points-VF.pdf
 
Deontologie des Arbitres en 10 points-VF-1.jpg
 
femmes arbitre.jpg
 
logo attentat paris nov 2015.jpg
 
 
 

Fil d'actualité Twitter

 
 
logotyp_nonviolence_rgb_inverted-01 copy.png
 

CONTACTEZ L'AFCAM

Remplissez le formulaire et laissez votre message.
Prénom & Nom :
*
Adresse e-mail :
*
Votre message :
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

Rejoignez l'AFCAM en cliquant

facebook.jpg
 

Rejoignez l'AFCAM en cliquant

logo_twitter.jpg
 
cnosf.jpg
 
MSJEPVA_LOGO.gif
 

 
Directeur de publication : Patrick VAJDA, Président de l'AFCAM, Maison du Sport Français, 1 Avenue Pierre de Coubertin, 75640 PARIS Cedex 13 - Webmaster : Gilles DUMONT
 
 
 
Quomodo Site réalisé avec Quomodo.com